Souvent enviés, cheveux lisses ne riment pas forcément avec moins d’entretien. Contrairement aux cheveux texturés, le sébum, qui nourrit et protège les cheveux, glisse plus facilement de la racine jusqu’aux pointes. Par conséquent, très vite, les racines deviennent grasses et on fait l’erreur de multiplier les shampoings.
Cependant tous les cheveux lisses n’ont pas forcément les mêmes besoins en fonction de leur épaisseur, du sébum produit par le cuir chevelu et de leur degré de sécheresse. Voici quelques conseils pour vous aider à en prendre soin.
1. Vos cheveux ont aussi besoin d’hydratation
Une erreur fréquente consiste à penser que votre type de cheveux ne nécessite pas d’hydratation. Or, il est possible de produire assez de sébum mais d’avoir les cheveux déshydratés. Ceci est notamment possible lorsque vous utilisez régulièrement des appareils chauffants, que vous exposez vos cheveux à des substances chimiques présentes dans certains shampoings ou colorations ou encore lorsque vos cheveux ne sont pas suffisamment protégés du soleil.
Hydratez donc régulièrement vos cheveux sans les alourdir, pour ne pas les graisser à la racine et les applatir davantage. Vous pouvez appliquer une fois par mois un masque hydratant profond. N’utilisez qu’une très faible quantité si vous avez les cheveux fins et appliquez le uniquement sur les extrémités de vos cheveux. Vous pouvez également utiliser une huile réparatrice sur les pointes pour nourrir et fortifier la fibre capillaire. L’huile de beauté apporte brillance et réparation à vos cheveux sans les alourdir.
2. Espacez les shampoings
Un lavage trop fréquent a pour effet d’éliminer toutes les huiles naturelles du cuir chevelu. Vos cheveux deviennent alors plus fragiles, plus ternes et plus secs. Si vous souhaitez moins agresser vos cheveux, privilégiez un shampoing doux car les shampoings riches en sulfates éliminent totalement le film hydrolipidique qui protège naturellement la fibre capillaire.
3. Évitez l’excès de chaleur
L'utilisation excessive de chaleur sur les cheveux peut entraîner des dommages, tels que la sécheresse, la casse et la fragilisation des cheveux. Ces appareils sont donc à éviter au risque d’entraîner casse, fourches et chute de cheveux. Si vous les utilisez, utilisez des températures modérées pour éviter de trop chauffer vos cheveux et appliquez un spray thermoprotecteur pour les protéger des dégâts causés par la chaleur.
4. Evitez les coiffures trop serrées
N’attachez pas les cheveux de la même façon au quotidien et évitez les coiffures trop serrées qui peuvent provoquer la casse des cheveux.
5. Soyez douce avec vos cheveux
Attention aux coups de peigne ou de brosse brutaux et très fréquents. Ces manipulations en excès fragilisent la fibre capillaire et peuvent provoquer la casse. Evitez aussi de toucher vos cheveux très régulièrement, de les attacher et détacher souvent dans la journée.